imagikle climat : les temperatures du canyon de chelly avoisines les 34° le jour et 16° la nuit
les randos : North Rim Drive - Canyon del Muerto
Cette route panoramique (Indian Route 64) de 33 miles/54 km aller-retour vous permettra de découvrir depuis les hauteurs du Canyon quelques unes des habitations indiennes de type Pueblo logées dans les falaises (ou cliff dwellings). Quatre repères historiques et points de vue jalonnent cette route. Attention toutefois, si vous souhaitez apercevoir pétroglyphes et pictogrammes, une paire de très bonnes jumelles vous sera nécessaire !
Le Canyon del Muerto (canyon de la mort) a reçu ce nom en 1882 quand une expédition archéologique de la Smithsonian Institution, dirigée par James Stevenson, a découvert des restes de sépultures préhistoriques indiennes dans le canyon.
Compter 2 à 3 heures de visite.
imagikpider Rock Overlook
Géantes de grès de 250 mètres de hauteur, les deux longues aiguilles du Spider Rock (rocher de l'araignée - la flèche la plus basse se nomme Talking Rock) symbolisent à elles seules toute la culture navajo et plus particulièrement le caractère sacré du Canyon de Chelly. En effet, le monument doit son nom à l'une des plus grandes divinités de la tribu des Dineh ("le peuple" en langue navajo), Spider Woman. Cette déesse femme-araignée est à l'origine du monde. Elle vit au sommet du Spider Rock et a, depuis la nuit des temps, toujours soutenu et aider les Navajos. C'est Spider Woman qui a notamment enseigné le tissage aux Dineh, croisement des fils de la Terre et du Ciel. Depuis lors, les Navajos sont des tisserands accomplis.
Une multitude de légendes existent au sujet de Spider Woman, comme celle d'un groupe de jeunes Dineh partis à la chasse dans le Canyon de Chelly. Poursuivis par une tribu ennemie, ils sont enfin arrivés aux pieds du Spider Rock, recherchant désespérément un endroit où se cacher. Ils ont alors été sauvés par Spider Woman qui leur lança une corde de soie afin de grimper jusqu'au sommet.
On raconte également aux tout jeunes Navajos que s'ils sont désobéissants, Spider Woman va descendre de sa toile-échelle, les kidnapper et les emporter jusqu'à son domicile pour les dévorer, on trouverait ainsi un amoncellement d'ossements d'enfants au sommet du Spider Rock !